vendredi 8 mai 2009

Vienne Art Nouveau











Vacances 2002: rupture avec Sorin et vacances à la montagne annulées. Sur un coup de tête, je pars seule à Vienne (en voiture)! Bonne décision, je découvre le plaisir de voyager seule, à mon rythme, et ce plaisir, je l'éprouve toujours. Vienne, je connaissais... Trois fois déjà, avec les enfants, avec Laurence, visite éclair avec Sorin. Cette fois je me trouve une petite pension dans la banlieue (la forêt viennoise, charmante), j'y laisse ma voiture et je circule en bus et metro.

Au-delà de la Hofburg, de Schonbrunn, du Belvédère et des grands musées (que je vais revoir), je me concentre sur la Vienne Art Nouveau. Le pavillon de la Sécession, décoré par Klimt, les maisons disséminées dans la ville, les stations de métro (Otto Wagner)... c'est un peu comme à Barcelone pour Gaudi, faut flâner pour découvrir des trésors. A Hutteldorf, dans ma banlieue, les merveilleuses villas d'Otto Wagner, bien ignorées du grand public. C'est au cours de ce séjour que je découvre Koloman Moser, génial artiste qui s'est essayé à toutes les techniques (meubles, bijoux, objets décoratifs, affiches, tableaux, vitraux etc).

Photos: Otto Wagner: bouche de métro et villa à Hutteldorf; Klimt: extrait de la frise de Beethoven au Pavillon de la Sécession; Moser: projet pour billets de banque

Aucun commentaire: