jeudi 7 mai 2009

Roumanie touristique
















Combien de fois je suis allée en Roumanie avec Sorin, ma mémoire en a perdu le compte. La plupart du temps c'était une succession de visites, famille, amis, amis des amis, et il restait bien peu de loisir pour parcourir le pays. J'ai pourtant vu le faux château de Dracula, à Bran; et aussi la ville médiévale de Sighisoara, qui s'enorgueillit d'une maison du célèbre héros de Bram Stoker, inspiré d'un réel seigneur local. Les Maramures, région du nord du pays, patrie des églises en bois et des portails sculptés, où les femmes portent toujours le costume traditionnel. Le fameux cimetière de Sapinta, où chaque tombe est ornée de dessins naïfs accompagnés de commentaires pleins d'humour. Et le château royal de Peles, croisement entre un palais de conte de fées et une gentilhommière de la forêt noire. Faut dire que la dynastie roumaine eut comme fondateur un Hohenzollern...



Mon regret est de ne pas avoir vu les églises de Bucovine aux murs peints - comme en Ethiopie ! C'est que les routes n'étaient pas faciles, et la Bucovine bien loin, à la frontière de l'Ukraine.

1 commentaire:

Smaranda a dit…

J'ai découvert votre blog avec plaisir, en chercheant des recits de voayage de la croisière fluviale en Russie et j'ai découvert que vous avez voyagé également très souvent en Roumanie, mon pays!