vendredi 8 mai 2009

Egypte des pharaons











Février 2003, je franchis le pas: enfin, je quitte notre bonne vieille Europe. Quel pays choisir pour ce premier grand voyage ? Après moultes réflexions, j'opte pour l'Egypte et ... le voyage organisé.




Dès le début, je perçois les limites du système; une semaine avant le départ, je reçois une note m'avertissant que mon programme (celui que j'ai choisi sur une belle brochure en papier glacé) n'aura pas lieu, faute de participants, mais que je peux me rabattre sur un autre (que j'avais éliminé); bon, j'accepte (que faire d'autre ?)




Je pensais naïvement que voyager hors Europe, seule, n'était pas à ma portée; j'ai changé d'avis depuis.




Bien sûr, j'ai vu l'Egypte, Le Caire, ses souks et son musée, les Pyramides, le Sphinx, les grands temples, la vallée des Rois et des Reines, Philae, le lac Nasser et Abou Simbel. Le tout en troupeau compact, derrière une guide autoritaire qui nous prenait pour des enfants, en nous posant des questions pour vérifier notre écoute attentive. Les repas me rappelaient le réfectoire de l'internat de ma jeunesse. J'ai rapidement pris en grippe les "visites" dans un atelier de ceci ou de cela, dont l'unique but, après une démonstration pas toujours intéressante, était de nous faire cracher nos euros au magasin. Le manque de liberté me pesait beaucoup. Je rêvais de traîner sur les sites, sans guide et explications savantes inutiles (j'ai tout oublié, sauf mes impressions).

Cela ne m'a pas empêchée de me faire des amis; vous les voyez réunis sur une photo, et je corresponds toujours avec eux. J'ai adoré Karnak et Abou Simbel, Denderah, Philae, Kom Ombo, Dheir El Bhari et les autres. Les Pyramides sont impressionnantes.
C'était aussi mon premier contact avec l'Afrique musulmane, le trafic insensé de la capitale, l'archaïsme des campagnes, l'indispensable marchandage avec des commerçants roublards et collants. Une belle expérience en somme, que j'ai d'ailleurs immortalisée dans une nouvelle que certains d'entre vous connaissent.

Je n'ai pas de regret, j'ai beaucoup appris, sur les autres, sur moi-même, sur l'industrie du voyage. Quant à l'Egypte classique, c'est réellement un must, et c'était une bonne idée de commencer par là...
PS A cette époque, pas de photos numériques, et mes rares photos tiennent en un petit album !!

Aucun commentaire: