mardi 12 mai 2009

La galerie Tretiakov











C'est le musée russe par excellence (130000 oeuvres de peintres russes), et chaque groupe doit s'y coller, flanqué de sa guide polyglotte.

C'est bien connu, je suis une bête à musées, et j'aime y passer des journées entières; malgré cette bonne volonté de base et un réel intérêt, j'ai failli m'endormir dans la section icônes... Vraiment les visites guidées ne sont pas pour moi !

Pourtant la galerie Tretiakov est un musée superbe, et de nombreux tableaux "secondaires" méritent qu'on s'y attarde; je vous mets en photo des oeuvres super célèbres, Repine, Vasnetsov et... une icône d'Andrei Roublev.

A ma question de savoir pourquoi le musée Pouchkine n'était pas au programme, la guide m'a répondu froidement que ce musée était plein d'oeuvres françaises d'une période décadente, entendez l'impressionisme; cette personne méritait à coup sûr le prix du chauvinisme rouge.

Aucun commentaire: