dimanche 10 mai 2009

Saint Petersbourg
















Un des rêves de Françoise (pour les non initiés, mon amie-collègue-belle-soeur de ma fille Delphine); comme moi je rêve de tout voir, elle n'a pas trop de mal à me convaincre ! Même, j'organise: ce sera vol avec Lufthansa (j'ai vraiment un faible pour cette compagnie) et voiture avec chauffeur privé et guide francophone. Un bon choix, sauf que nous serons d'accord pour trouver l'accompagnement de la guide un peu lourd: nous aurions préféré flâner à notre guise dans les musées; de toute façon, nous avons oublié la plupart des explications...

A part l'épisode de l'agression dans le métro - un des deux seuls vols dont j'aie été victime dans mes innombrables voyages - ce court séjour (une semaine) est une réussite. Très culturel, on s'en doute: Olga notre guide est une charmante vieille dame très cultivée, et Vania notre chauffeur un as du volant, compte-tenu de la vétusté de la voiture et des conditions climatiques, car c'est l'hiver (février), et les routes ne sont pas le moins du monde dégagées !

Programme très complet, qui inclut non seulement les monuments de la ville - et une journée complète à l'Ermitage - mais aussi les palais à la campagne, Petrovoretz (le jaune, avec Françoise), Tsarskoie Selo (le jaune et bleu, mon préféré) et même Pavlosk (rarement dans les circuits); vu la saison nous évitons les longues files d'attente et profitons d'une nature inattendue. Me voilà sur la Neva gelée (le pont en arrière-plan) et sur la mer couverte de glace (le golfe de Finlande, à Petrovoretz) ! Et pour finir une vue du Palais d'hiver (l'Ermitage) à partir de la Forteresse Pierre et Paul. Juste un choix de photos...

Saint Petersbourg est ma ville préférée - après Prague ! Si vous êtes passionné par la Russie, lisez donc Boris Akounine: facile, style éblouissant, plein d'humour (Grands Détectives, 10/18)





Aucun commentaire: