mardi 1 février 2011

Apamée







En Syrie, les merveilles se succèdent sans discontinuer... Apamée est un vaste site de ruines romaines, qui n'est pas sans rappeler Palmyre, avec des ajouts byzantins et même arabes; on y vient surtout pour la grande colonnade torsadée, remise debout, et l'incroyable enfilade de cette ville autrefois prospère.



Mustapha me débarque à l'entrée nord et, résigné, s'en va à l'entrée sud s'enfiler des cafés au petit resto "des ruines" en m'attendant; il a partout des copains qui se proposent comme guides, mais il a compris ma philosophie et ne m'en parle même plus.



Le cardo romain a une longueur de 2 km !!! Quelle magnifique promenade, quelle rêverie unique au milieu de ces cailloux d'où émergent portiques et colonnes préservés. D'autant plus que les groupes font rarement le circuit complet et restent à écouter leur guide aux endroits stratégiques.



En évoquant ce voyage, je me rends compte combien la Syrie est un pays incomparablement riche et intéressant, et je voudrais vous en donner le goût...



PS.Le village fortifié des environs vaut également le détour.

1 commentaire:

M agali a dit…

La photo centrale (en particulier) est à s'(a)pâmer....