mardi 8 février 2011

Amman


Amman est une ville assez déroutante; circulation chaotique dans le downtown - ville basse; c'est le quartier populaire, avec les souks, les petits restos, les hôtels bon marché; une rue entière abrite le souk de l'or - très beaux bijoux, très élégants, de belle qualité.

Comme à Damas, le principal danger consiste à traverser la rue !

Je loge dans la ville haute, au Grand Hyatt, excusez du peu. Le quartier est moderne, les avenues larges, mais le trafic toujours aussi dément...

La confiance ne règne pas. Pour pénétrer dans l'hôtel, strictes mesures de sécurité. Portique comme dans les aéroports, scanner pour ma valise et mon sac à main. Je porte des bijoux métalliques, alors la lampe rouge s'allume chaque fois, et une charmante dame voilée de gris m'entraîne discrètement sur le côté pour me fouiller. Ce cinéma se reproduira dans tous les hôtels où je séjournerai en Jordanie, sauf... à Petra.

Dans le quartier de l'université, beaucoup de jeunes, pas mal de filles voilées - et d'autres, modernes, en jeans. Karim hausse les épaules: "autrefois toutes les filles allaient tête nue, maintenant c'est la mode de porter un foulard". No comment.

Aucun commentaire: