Petra est une ville fondée par les Nabatéens, dont la grande période glorieuse va du 8ème au 1er siècle avant JC. Ces habiles commerçants devinrent riches en faisant transiter les produits précieux comme l'encens entre l'actuel Yemen et l'Egypte, d'où ils embarquaient pour la Grèce et Rome.
Petra montre l'habileté des Nabatéens dans le domaine de l'irrigation - ils ont créé citernes, canaux et digues qui ont permis de vivre dans ce désert. Leurs contructions, sanctuaires, tombeaux révèlent un art original. Finalement vaincus par les Romains, ils furent bien obligés de se soumettre et Petra s'enrichit des bâtiments habituels à ces derniers: cardos à portiques, thermes, temples divers. L'époque byzantine laisse aussi des traces, mais à partir de la période arabe, la ville tombe dans l'oubli. Seuls les Bédouins, lointains descendants des Nabatéens, connaissaient son existence; l'Europe ne découvrit ce site unique qu'en ...1929.
Après 2km d'un chemin poussiéreux en plein soleil, on pénètre dans le Siq, le célèbre défilé (1,2 km), qui se rétrécit jusqu'à ne plus mesurer que 2 m de largeur... en hauteur, 200m !!! Le long des parois, des rigoles, taillées dans le rocher, qui amenaient l'eau autrefois.
Soudain, au moment où l'on croit que ce corridor va vous enserrer définitivement, apparaît dans un rai de lumière le monument emblématique du lieu: le Trésor.
Photos: la tombe avant le siq, le siq et l'apparition du trésor
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire