Encore un site que personne ne connaît ! Pourtant une vraie merveille, située en Croatie: un parc national boisé, entourant une série de lacs reliés entre eux par des cascades; promenades à l'infini, à pied ou en barque, aires de pique-nique, barbecues et restauration en plein air - ah! les cevapcici !
Le camping est immense, comme celui de Belgrade, où nous avons fait étape; à notre grande surprise, des dames bien mises viennent quémander du café ou du thé auprès des quelques touristes étrangers, allemands pour la plupart; c'est qu'on manque de tout à l'intérieur du pays, plus encore qu'à la côte; dans les rares magasins, rayons vides ou collection de conserves périmées.
Des grand-mères vendent des crêpes maison, et proposent même de l'alcool artisanal contre quelques DM, la monnaie forte du moment. Je retrouverai cette ambiance de pénurie dix ans plus tard, lors de mes nombreux voyages en Roumanie.
Ce sera notre denière étape, avant le retour par les autoroutes autrichiennes et allemandes. Notre périple suscitera plus d'inquiétude que d'admiration: autour de nous on ne comprend pas ce désir d'aventure qui me tenaille: c'est tellement mieux de partir en voyage organisé et de n'avoir rien à penser ! Ce n'est pas mon avis: moi ce que j'aime, justement, c'est la difficulté. Oui certains soirs je ne savais pas où nous allions dormir ou manger, et avec des enfants, on ne s'arrête pas n'importe où....Non je ne connais pas les langues étrangères, juste quelques mots d'anglais et d'allemand. Ma fierté et mon bonheur, c'est d'avoir surmonté tous les problèmes, d'avoir mis des images sur les noms magiques des cartes, d'avoir rencontré la vie des gens ordinaires, et d'avoir vagabondé en toute liberté.
Sans oublier que côté budget, je m'en sortais avec les honneurs.